dimanche 6 mars 2011

Young in Prison


Hier toute la journée était le training de Young in Prison, l'organisation avec laquelle je vais faire du volontariat deux fois par semaine les vendredis et samedis matins. Les volontaires vont soit dans la prison de Pollsmor, soit dans un centre de jeunes (centre de redressement) et animent des ateliers (workshops) soit d'alphabétisation, ou bien font des jeux (style monopoly, première fois que la plupart des jeunes jouent à ce type de jeu!), ou encore du sport (foot, boxing...). En même temps c'est une opportunité de parler de sujets comme les grossesses adolescentes, le "safe sex", le "anger management", le phénomène des gangs.... (la plupart des jeunes dans les centres ou la prison font partie d'un gang dans leur communauté d'origine).
Le training a donc duré toute la journée, ils nous ont appris des petits jeux (icebreakers) et on a fait des simulations de cours pour voir les problèmes auxquels on pouvait être confrontés.


Pour la prison de Pollsmor, il faut un permis avec son numéro d'identité etc. et il est bien spécifié que les filles doivent avoir les cheveux attachés, pas de maquillage, des vêtements larges..... Il faut établir des règles au tout début (comme par exemple pas de "gang language"(je me demande bien comment je vais reconnaitre le gang language mais bon... on verra!)


Donc vendredi je commence, les premières semaines, les nouveaux volontaires ne font qu'assister aux ateliers pour voir comment ça se passe. Et après ça commence!


J'ai hâte de commencer, mais il y a forcément un peu d'appréhension car gérer un groupe de jeunes prisonniers qui ne parlent pas très bien l'anglais risque d'être assez difficile.


Si vous voulez visiter leur site, Young in Prison sont présents en Colombie, au Malawi, et au Surinam. http://www.younginprison.nl/page=site.home?lang=gb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire